Add your promotional text...
Emplois concernés :
A
B
C
Responsabilité et prise de décision. Responsable d'une petite unité touristique. Duty manager chargé de superviser et de gérer les opérations quotidiennes d’un établissement du service. Responsable d’une équipe au sein d’une unité touristique. - Concepteur- organisateur de produits touristique
Assistance. Assistant du responsable ou manager d’un établissement hôtelier (Hôtel, Maison d’Hôtes, Auberge, gîte...). Assistant du chef de productions touristiques (Agence de voyage, autocariste, Agence de transport, TO...). Assistant du promoteur d’évènements (festivals, colloques, séminaires.).
Opérationnel. Personnel chargé de gestion comptable des structures touristiques. Personnel chargé de contrôle de gestion des structures touristiques. Personnel chargé de gestion financière des structures touristiques. Personnel chargé d’information, d’accueil et de commercialisation (réservation, vente, ...). Agent de documentation, d’information et d’orientation touristique.
Une fois diplômé du BTS Management Touristique, les perspectives professionnelles sont extrêmement diversifiées. Le lauréat de ce BTS peut opter soit pour un rôle de collaborateur au sein d'une structure touristique, soit pour la gestion de sa propre entreprise. En règle générale, la carrière s'articule autour de fonctions liées à la gestion globale d'une structure touristique et à la commercialisation de produits touristiques. Ce parcours offre une ouverture vers des postes de management au sein d'une équipe et/ou d'une petite unité touristique. Ainsi, le titulaire du BTS Management Touristique a l'opportunité d'évoluer vers des responsabilités de direction, démontrant ainsi la polyvalence de ses compétences et sa capacité à prendre en charge des fonctions stratégiques au sein de l'industrie touristique. Référentiel de Formation du BTS Management Touristique (MT)
Types d’organisations et d’entreprises :
Le titulaire de ce BTS exerce ses fonctions principalement dans toute structure d’activités touristiques essentiellement dans : Un établissement hôtelier Une agence de voyage. Une compagnie de transport (aérienne, maritime, ferroviaire, routière). Une agence d’organisation d’évènements, de manifestations touristiques. Une structure locale, départementale ou régionale du tourisme (délégation du tourisme, syndicat, chambre du commerce...). Une agence de commerce électronique.
Place dans les organisations :
Selon la nature et la taille de l’organisation touristique et en fonction de l’implication du titulaire de ce BTS, de sa formation continue et du regard des qualités personnelles, il peut exercer son activité : Sous l’autorité et l’encadrement d’un dirigeant dans le cadre d’une équipe ou d’une unité touristique à gestion fortement intégrée. En large autonomie lorsqu’il est responsable d’une unité ou d’une équipe touristique.